Lipoaspiration

La liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique de chirurgie esthétique qui permet d'éliminer les surplus graisseux par aspiration. La graisse peut apparaître par prise de poids et peut disparaître en totalité ou en partie par un amaigrissement durable et contrôlé.

Il existe deux types de graisse :

Les graisses localisées

Les principales indications de liposuccion

En fait ou en pratique, et selon les habitudes du chirurgien plasticien qualifié en chirurgie esthétique, toute région du corps peut être lipoaspirée ou liposucée.

Dans chaque cas, l'analyse de la (des) surcharges(s) graisseuse(s), de la tonicité et de l'élasticité cutanée conditionne l'indication opératoire ainsi que le procédé utilisé et les éventuels gestes associés qui se décident entre le patient et le chirurgien.

Déroulement de l'intervention

1) L'anesthésie

Selon les cas et l'importance des zones à traiter, à liposucer, elle peut être :

Le choix entre les différents modes d'anesthésie est décidé par vous, le chirurgien et l'anesthésiste.

2) L'infiltration

Elle fait appel à un mélange de sérum et de xylocaïne adréalinée a 1 %. Elle est réalisée «manuellement » à la seringue ou grâce à un dispositif, elle prépare la lipoaspiration, la facilite, limite le(s) saignement(s) et a un effet antalgique postopératoire.

3) L'aspiration ou liposuccion

4) Les gestes associés

Prédominants ou secondaires, ils sont nombreux, et ce de façon isolée ou associée :

5) Le drainage

Il n'y a pas de drainage de principe mais, dans certains cas ou selon les gestes associés, un drainage est mis en place. Il sera enlevé au bout de 1 à 2 jours.

6) La suture

Elle est localisée :

7) Le pansement est :

Celui-ci sera mis en place soit au bloc opératoire, soit le soir même, soit le lendemain, et ce, selon les habitudes du chirurgien et chaque cas particulier.

Durée de l'intervention de liposuccion

L'intervention est de durée variable : De 15 minutes à deux heures selon la zone liposucée, la quantité de graisse aspirée et les gestes associés.

Il n'y a pas de drainage de principe.

La durée d'hospitalisation est fonction de la quantité de graisse enlevée et des gestes associés : de quelques heures (ambulatoire) à 1 ou 2 jours.

Les suites opératoires de la liposuccion

Elles sont habituellement simples, mais fonction de la quantité de graisse aspirée.

Sont naturels, dans les suites immédiates :

Après trois semaines, peuvent exister ou persister :

Après trois mois (délai correspondant au temps naturel de la réfraction cutanée et de l'obtention du résultat morphologique) peuvent persister des imperfections de surface ou du (des) volume(s), accessibles à une correction chirurgicale sous anesthésie locale.

Complications possibles

Complications immédiates

Entre le jour même et le troisième jour peuvent survenir :

Une éventuelle désunion cicatricielle cicatrise toujours.

La complication la plus redoutée est la survenue d'accidents thrombo-emboliques : Phlébite, embolie pulmonaire, traitées par traitement anticoagulant.

Complications secondaires

Vers la troisième semaine, elles sont inexistantes, sauf en cas de non respect des conseils pratiques et/ou de terrain particulier.

Une phlébite secondaire est toujours possible.

Peuvent persister des imperfections localisées, des irrégularités de surface, une asymétrie résiduelle.

Complications à moyen et long terme

Entre trois mois et un an, elles sont inexistantes.

Toute imperfection peut être traitée par un geste chirurgical sous anesthésie locale.

Les aléas morphologiques sont liés à la qualité de la peau, son élasticité et sa qualité de rétraction, en partie imprévisible.

Suivi postopératoire de la liposuccion

Au troisième, dixième et vingt-et-unième jour postopératoire.

Par la suite, un suivi régulier et un éventuel traitement complémentaire (liposculpture localisée, injection(s) de produit de comblement) permettront la définition du résultat morphologique et esthétique final en conservant la communication et le contact avec le chirurgien.

Le résultat est définitif entre 3 et 6 mois, en fonction de la quantité de graisse enlevée et de la qualité de la réfraction cutanée.

Conseils pratiques pour une liposuccion

Avant

Après