Accueil

Greffe de cheveux sans cicatrice pour les femmes

La calvitie féminine

Exclure les causes médicales de la calvitie

La calvitie est le plus souvent mal ressentie chez la femme. Il est important d'exclure les causes médicales de perte de cheveux chez la femme. Les étiologies les plus fréquentes de perte de cheveux chez la femme sont l'anémie, les troubles de la glande thyroïde, et les maladies auto-immunes. Les femmes peuvent perdre des cheveux massivement mais temporairement au cours de l'effluvium télogène causée par le stress, des maladies fébriles, des interventions chirurgicales ou même la grossesse.

La classification de Ludwig

L'alopécie androgénétique de type féminin qui est durable se manifeste par une raréfaction de la chevelure de façon diffuse avec une atteinte élective du sommet du crane. On note un respect d’une mince bande frontale antérieure ; de 1 à 3 cm de cheveux de densité presque normale. Selon la sévérité de la calvitie on distingue 3 stades qui ont été décrits par Ludwig.

L’alopécie de la femme ménopausée

L'alopécie chez la femme ménopausée (entre 40 et 50 % des femmes) est en règle générale une alopécie diffuse, mais plus marquée au niveau du vertex. Cependant, la femme n’est jamais complètement chauve !