La consultation médicale en chirurgie esthétique

Cette étape est fondamentale. Elle est le premier contact qui va permettre d’aboutir aux conclusions les mieux adaptées. Le chirurgien note les antécédents particuliers du patient ou de la patiente sur le plan médical et chirurgical.

Le patient ou la patiente expose de manière détaillée les raisons qui l’amènent à consulter. Il ou elle exprime sa demande, sa motivation, ses attentes et ses craintes.

L’examen pratiqué par le chirurgien esthétique doit tenir compte de plusieurs éléments : degré de motivation, raisons invoquées, anxiété, âge, état des tissus, importance des lésions et des traitements déjà effectués.

Au terme de cet examen clinique, il doit confirmer ou non l’intervention désirée. Il se doit d’expliquer précisément toutes les modalités de l’opération : bilan pré-opératoire, mode d’anesthésie, technique retenue, déroulement de l’intervention, durée du repos post-opératoire, hospitalisation éventuelle, soins à prévoir dans les suites immédiates de l’intervention, conséquences sur le plan professionnel et familial, résultat prévu, cicatrices, conseils post-opératoires, risques aléas et complications inhérents à tout acte chirurgical et à cette intervention en particulier.

Le chirurgien doit répondre à toutes les questions de la façon la plus précise et la plus juste possible afin de permettre au patient ou à la patiente de prendre les mesures nécessaires au déroulement de l’intervention et de ses suites opératoires.

Dans tous les cas, une période de réflexion est nécessaire. Elle permettra de prendre du recul par rapport à toutes les décisions.

Selon le degré de motivation du patient, la première consultation peut être une simple prise de contact ou le point de départ de l’intervention.

Dans ce cas, une liste d’examens cliniques, biologiques et radiologiques (si nécessaire) est remise au patient. Si tous les résultats d’examens sont normaux, une date opératoire de principe est retenue.

La consultation médicale en chirurgie esthétique