Est-il possible d’allaiter avec des implants mammaires ?

Beaucoup de femmes se posent la question : l’allaitement est-il possible lorsque l’on porte des prothèses mammaires ? Le Docteur Sydney Ohana répond à cette interrogation dans une émission E=M6.

Est-il possible d’allaiter avec des implants mammaires ? - 2011/06/27


Fermer la video

Voici la transcription de la vidéo :

 

Au hit parade des opérations de chirurgie esthétique, celles des seins sont les plus demandées. Près de 30 000 françaises se font poser chaque année des implants mammaires. Mais ce choix a-t-il des conséquences sur la possibilité d’allaiter son enfant ? Véronique porte déjà des implants mammaires, aujourd’hui, elle souhaite avoir un nouvel enfant mais pourra t-elle l’allaiter ?

 

Docteur Sydney Ohana chirurgien esthétique :

D’une façon générale, dans toutes les opérations du sein, que ce soit pour l’augmentation avec des prothèses ou réduction du sein, on s’arrange à conserver les canaux galactophores, c’est-à-dire les canaux qui conduisent le lait de la glande au mamelon pour que la patiente puisse avoir la possibilité d’allaiter après.

 

En effet les canaux galactophores forment un réseau à l’intérieur du sein et servent à conduire le lait du lieu de production (les glandes mammaires) au lieu de distribution (le mamelon). Quel soit l’emplacement de la prothèse mammaire devant ou derrière le muscle pectoral, ces canaux sont conservés pendant l’opération pour permettre la montée de lait. Quoi qu’il en soit le silicone ne présente aucun danger connu pour la santé du bébé.

 

Docteur Sydney Ohana chirurgien esthétique :

D’une part on sait que le bébé n’absorbe pas plus de silicone avec une tétine d’un biberon qui elle-même est en silicone qu’avec un sein porteur d’une prothèse en silicone, d’autre part, à ce jour, aucun risque connu n’a pu être établi pour la santé du bébé après avoir été allaité par un sein porteur de prothèse.

 

Opérée à l’âge de 25 ans, Virginie porte des implants mammaires depuis 7 ans. Elle vient de mettre au monde son troisième enfant et va l’allaiter comme les précédents. Les prothèses mammaires ne l’ont jamais gêné.

 

La qualité du lait était la même. Les enfants ont bien poussé, il n’y a pas de différences je pense.

Contactez le Dr Sydney Ohana

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Télécharger un fichier
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Allaitement et prothèses d'augmentation mammaire