Chirurgie du nez

La rhinoplastie ou chirurgie du nez

La rhinoplastie est une intervention qui permet de diminuer la taille d'un nez long, bosselé ou empâté, par des réductions ostéo-cartilagineuses soigneusement étudiées auparavant ou qui permet de reconstruire un nez plat manquant de projection par addition de cartilages.

Le visage est un « tout », même si on lui décrit, cliniquement et anatomo-chirurgicalement, trois étages, un supérieur (frontal), un moyen (naso-maxillaire) et un inférieur (mandibulaire), et ce de face et de profil. Les critères artistiques et chirurgicaux veulent que les trois étages soient égaux, identiques en hauteur, mais leur largeur est variable. Ce sont ces largeurs variables qui ont permis et permettent encore de décrire différents types de visage : triangulaire à pointe inférieure (le menton), rectangulaire, ovoïde.

Le nez donne au visage toute son allure et caractérise chaque personne.

Ces interventions de chirurgie esthétique du nez remodelantes ont pour but de modifier la ligne de profil souvent déformée et d'obtenir une harmonisation du visage répondant aux exigences du patient, tout en préservant la fonction respiratoire de son nez. La rhinoplastie s'adresse à tous ceux qui ressentent une gêne esthétique au point de vouloir être opérés. En revanche, le chirurgien doit éviter d'opérer tout patient dont le profil psychologique est instable et chez lequel le retentissement émotionnel paraît excessif par rapport au défaut lui-même.

Dans tous les autres cas, l'intervention ne peut qu'être bénéfique car elle permet au patient d'être en adéquation avec son identité, en lui supprimant une caractéristique physique pénible.

Le nez ne doit être opéré qu'après l'âge de 17 ans au moment où la croissance de la face s'arrête. Après 60 ans en général, on traite la chute de la pointe du nez qui est un des signes de vieillissement du visage. Il s'agit de la rhinoplastie dite " de rajeunissement ", souvent associée, dans un même temps opératoire, au lifting. Cette intervention intéresse autant les femmes que les hommes.

Les appartenances ethniques, les caractères héréditaires, d'éventuelles malformations congénitales (« becs-de-lièvre » et autres), la croissance (propre à chaque être humain), d'éventuels traumatismes (de sport(s), de loisirs, accidentels, professionnels.) sont à l'origine de variabilités et/ou déformations diverses et variées. Ils peuvent être la source d'une demande de chirurgie du nez.

Indication de rhinoplastie

1. Rhinoplastie de type simple remodelage (restructuration), visant à une harmonisation naturelle.

2. Rhinoplastie de réduction, en cas d'hypertrophie nasale.

3. Rhinoplastie d'augmentation, en cas d'anomalie(s) congénitale(s), de séquelles traumatiques accidentelles...

Dans tous les cas, il est important de préserver l'harmonie du visage, tant de face que de profil, afin d'obtenir un résultat le plus naturel possible.

Durée d'une opération de rhinoplastie

L'intervention dure de 20 à 60 minutes.

L'hospitalisation dure de 3 à 48 heures.

Suites postopératoires de rhinoplastie

Le résultat n'est pas immédiat et s'analyse à 3 et 12 mois. On constate les suites immédiates naturelles : œdèmes, hématomes autour des yeux, voire des joues et des bajoues, difficultés respiratoires dûes au fait du méchage initial et des réactions naturelles individuelles.

Une contention endo-nasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de Silastic. Ceux-ci seront retirés au bout de quelques jours.

Une contention externe (plâtre, attelles métalliques ou en résine...) sera maintenue en place pendant quelques jours, comme vous le précisera votre chirurgien.

Un traitement antibiotique et un traitement anti-œdémateux peuvent être prescrits.

Parfois peuvent persister des difficultés respiratoires accessible à un traitement médical locale (huile de goménolée, huile essentielle de romarin, thym ou autre.). Ceci est à discuter avec votre chirurgien.

Complications possibles des rhinoplasties

Complications immédiates

Complications secondaires

A long terme (après 1 an)

Si les résultats morphologiques sont le plus souvent satisfaisants, dans quelques cas, la déformation du nez peut persister ou récidiver après intervention ; ceci est dû, le plus souvent, à une déformation initiale complexe.

Surveillance post opératoire des rhinoplasties

A dix jours, 3 mois et un an, puis éventuellement tous les ans.

En cas d'implant à visée d'augmentation, une surveillance radiologique peut être nécessaire et/ou intéressante.

Conseils pratiques après une opération de rhinoplastie

Chirurgie du nez ou rhinoplastie - Dr Sydney Ohana à Paris