Le lifting de Carlos Menem : la chirurgie esthétique en Amérique Latine

Les données statistiques du Brésil témoignent de l’engouement de la population sud-américaine pour la chirurgie esthétique : 61% des Brésiliens considèrent leur apparence comme un facteur essentiel de leur succès en société. Avec deux cent mille interventions en 2003, le Brésil est le deuxième pays au monde en nombre d’opérations, derrière les États-Unis. C’est un véritable phénomène de société, et le nombre d’interventions de chirurgie esthétique augmente chaque année de 20%.

 

Comme l’explique le chirurgien esthétique Ivo Patanguy, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands chirurgiens esthétiques du XXe siècle, « la société a beaucoup changé. Les gens en parlent naturellement. Contrairement à ce qu’il se passe en Europe, elle n’est pas réservée à l’élite… La population brésilienne est très fière de la qualité de ses chirurgiens car elle a comprit qu’employée à bon escient la chirurgie esthétique est une chirurgie du bonheur. »

 

Les stars mais aussi les chefs d’entreprise et même les hommes politiques n’hésitent pas à avouer avoir eu recours à une intervention de chirurgie esthétique. Ce phénomène n’est pas strictement limité au Brésil, puisqu’on estime qu’en Argentine une personne sur trente a été opérée en 1999. L’ancien président Carlos Menem a d’ailleurs rendu public le fait qu’il a subi un lifting, des implants capillaires et une blépharoplastie, ce qui avait largement contribué à lancer la mode de la chirurgie esthétique dans son pays.

Contactez le Dr Sydney Ohana

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Télécharger un fichier
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Carlos Menem : son lifting