La lipoaspiration en chirurgie esthétique

La lipoaspiration ou liposuccion est une opération de chirurgie esthétique du corps qui permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisée.

Principe

Le principe de la lipoaspiration, mise au point à partir de 1977 par Yves-Gérard ILLOUZ, est d’introduire à partir de très petites incisions, des canules mousses à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créé une dépression négative.

C’est ainsi que sera possible l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre.

Type d’anesthésie

La lipoaspiration peut être réalisée, selon les cas et l’importance des zones à traiter, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse, soit sous anesthésie générale, et éventuellement sous anesthésie loco-régionale.

Durée d’hospitalisation

La durée de l’hospitalisation est fonction de la quantité de graisse extraite. Elle peut être courte, de l’ordre de quelques heures pour les petites lipoaspirations. Elle sera de 1 ou 2 jours en cas de lipoaspiration plus importante (réalisée sous anesthésie géénrale).

L’intervention

Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 à 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées par un pli naturel. La graisse est aspirée à l’aide de canules de mousse.

La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat.

Un pansement modelant est ensuite confectionné avec des bandes élastiques ou mise en place d’un panty ou une gaine élastique.

Contactez le Dr Sydney Ohana

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Télécharger un fichier
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Liposuccion et chirurgie de la silhouette