Quelle est la différence entre la chirurgie plastique, la chirurgie reconstructrice et la chirurgie esthétique ?

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

Chirurgie des téguments et des formes, elle englobe la totalité des interventions qui modifient, réparent ou embellissent les tissus et les contours extérieurs « visibles » de l’individu, donc son image corporelle.

 

La modification du corps, comme image de soi mais aussi comme moyen de communication et de séduction, entraîne souvent une amélioration du psychisme et de la relation à l’autre.

 

On distingue :

La chirurgie reconstructrice

Elle transforme « l’anormal » ou le « pathologique » vers le « normal ». Par exemple des malformations congénitales, des séquelles de brûlures, de morsure, des séquelles d’accidents ou de chirurgie mutilante après cancer. Il s’agit de réparer un défaut. Cette réparation laisse des séquelles cicatricielles et nécessite parfois plusieurs interventions. Ces actes sont pris en charge par les organismes sociaux, soit automatiquement, soit après entente préalable.

La chirurgie esthétique

La chirurgie de l’apparence, dérive de la chirurgie plastique. Elle utilise les mêmes techniques et a pour objectif une transformation du « disgracieux » vers « l’harmonieux ». Il s’agit d’un acte médical à part entière. Il doit se pratiquer dans des conditions de sécurité rigoureuses selon les mêmes règles et contraintes légales d’exercice de tous les actes chirurgicaux. Elle présente les mêmes avantages et les mêmes aléas que tout acte chirurgical.

 

On distingue souvent la chirurgie du visage qui englobe les interventions de type lifting, rhinoplastie, la chirurgie des paupières, du menton ou des oreilles et la chirurgie du corps qui englobe la chirurgie des seins (augmentation mammaire, ptose mammaire), la liposuccion, le lifting des cuisses ou des bras.

Contactez le Dr Sydney Ohana

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Télécharger un fichier
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, quelles différences ?