Chirurgie réparatrice ou chirurgie esthétique ?

La chirurgie réparatrice

Définition : on entend par chirurgie réparatrice, la reconstitution de l’apparence dégradée à la suite d’une malformation congénitale, d’une tumeur ou d’une maladie.

 

Frais remboursés ou non ?

 

Les interventions de chirurgie réparatrice sont prises en charge par l’assurance maladie soit automatiquement soit après entente préalable.

 

Les interventions les plus courantes de chirurgie réparatrice :

 

La chirurgie esthétique

Définition : la chirurgie esthétique est une modification de l’apparence corporelle de l’homme sain résultant d’un choix personnel.

 

Frais remboursés ou non ?

Les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Ce non-remboursement concerne non seulement l’acte chirurgical mais également les frais de séjour, d’anesthésie, les frais de salle d’opération, de transport, les indemnités journalières.

 

Interventions les plus courantes de chirurgie esthétique

 

Les situations limites

Il existe des situations aux frontières de l’esthétique et de la réparation pour lesquelles la décision de prise en charge repose sur une appréciation médicale du médecin conseil au cas par cas.

 

Dans ces situations limites, le chirurgien doit adresser un courrier motivant la nécessité d’une prise en charge par l’assurance maladie qui accompagne l’entente préalable dans le cadre de l’article 4-1° des dispositions générales de la NGAP.

Contactez le Dr Sydney Ohana

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Télécharger un fichier
Captcha anti robot :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Chirurgie réparatrice ou chirurgie esthétique ?