Prothèses de seins, la fin d'une polémique ?

Depuis quelques années, la santé publique a connu d'importants troubles et scandales qui ont légitimement inquiété les Français.

 

Que ce soit l'affaire du sang contaminé, de la vache folle, de la Dioxine, du nuage radioactif de Tchernobyl, de l'amiante ou de la couche d'ozone, nous avons tous été sensibilisés par la crainte d'être victimes d'un système qui nous échappe et dont le règlement appartient avant tout aux pouvoirs publics. C'est exactement pour cela que ces mêmes pouvoirs publics décident, en général préventivement, de faire cesser une activité quelconque ou la commercialisation d'un produit qui pourrait porter atteinte à la santé des individus.

 

Concernant les prothèses mammaires proprement dites, les prothèses en silicone et contenant du sérum physiologique sont actuellement autorisées en France. L'utilisation des prothèses en silicone était suspendue en France depuis 1995.

 

Aujourd'hui, les études cliniques prouvent que les prothèses en silicone ne sont pas carcinogènes, et qu'il n'existe aucune relation entre les prothèses de silicone et les connectivités (complications générales).

 

Les autorités Françaises se sont donc entourées de toutes les précautions utiles avant de prendre une décision finale de ré-autorisation. Ainsi l'Agence Française de sécurité sanitaire des Produits de Santé a vérifié que les fabricants de prothèses mammaires en gel de silicone apportaient bien toutes les garanties de sécurité et d'efficacité requises. Toutes les études scientifiques connues à ce jour démontrent que les prothèses mammaires n'entraînent aucune maladie.

 

De même qu'une femme qui porte des prothèses mammaires et qui attend un bébé, pourra, si elle le désire, allaiter sans problème.

Les autres questions et réponses en chirurgie esthétique

1. Le chirurgien esthétique et sa patiente ?

2. Comment choisir son chirurgien ?

3. Chirurgie esthétique, qu'est-ce que c'est ?

4. La chirurgie esthétique comporte-t-elle des risques ?

5. La chirurgie esthétique est-elle efficace ?

6. Que faire si l'on n'est pas satisfait de son intervention ?

7. Qu'est-ce que la consultation d'anesthésie ?

9. Les lasers et la médecine esthétique ?

10. La chirurgie esthétique et les seniors ?

Contactez le Dr Sydney Ohana

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Télécharger un fichier
Prothèses mammaires et polémiques de santé - Dr Sydney Ohana